Shirley Seward

1960-1969

1970-1979

1980-1989

1990-1999

2000-2009

2010-PRÉSENT

Shirley Seward

Shirley Seward

Saint Vincent

1971-1973

La décision de Shirley Seward de se joindre à CUSO comme jeune enseignante dans la vingtaine a complètement changé sa vie personnelle et professionnelle.

« Aller à l’étranger fut une expérience époustouflante qui a bouleversé toutes mes idées et a totalement réorienté ma vie », avoue Shirley.

Après deux ans d’enseignement dans les Caraïbes, Shirley revient au Canada et obtient une maîtrise en développement international à l’Université Carleton. Elle est ensuite engagée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) où elle travaille sur des questions relatives à la population et au développement économique dans divers pays. C’est également au CRDI qu’elle rencontre son mari.

Après une brève incursion dans le domaine de la politique et quelques années avec l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), elle devient présidente et directrice générale du Centre syndical et patronal du Canada. C’est là que pendant quinze ans Shirley s’efforcera d’impliquer l’organisme dans des projets internationaux.

« Je ne suis pas sûre qu’ils se seraient autant intéressés à la composante internationale si je n’avais pas pu faire état de mon expérience à l’étranger avec CUSO », dit-elle.

Après avoir adopté deux petites filles d’origine chinoise, Shirley Seward s’est impliquée dans les activités de leur école et elle a même été deux fois élue commissaire scolaire. Elle est maintenant présidente de la Commission scolaire du district d’Ottawa-Carleton où elle a défendu la mise en place d’un programme d’études internationales dans les écoles secondaires.

« Quelqu’un m’a déjà dit que ce n’est pas seulement ce que vous faites à l’étranger qui est important mais plutôt ce que cette expérience vous apporte, à vous et au Canada, après votre retour », raconte Shirley.

Et elle ajoute : « C’est un message que j’aimerais pouvoir transmettre à tout le monde. »

2017-10-17T18:50:08+00:00
Facebook
Twitter
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM